Types de radiers

​Radiers en fibres d'acier

l'armature des radiers en béton habituels est composée de treillis d'armature de différentes épaisseurs (sur la base d'un calcul), mais l'armature des radiers en fibres d'acier est composée de fibres d'acier. Il s'agit de petits morceaux d'acier (épaisseur de +/- 1 à 2 mm et longueur de +/- 50 mm) qui sont mis en œuvre dans le béton. Ces fibres d'acier occupent toute l'épaisseur du béton et créent ainsi une bonne résistance du béton. Le seul inconvénient de ces radiers est qu'il y a toujours quelques fibres d'acier qui se trouvent en surface et qui finiront par rouiller. Pour ces radiers, il est important de collaborer avec une entreprise qui sait comment les travailler avec des polisseuses afin de limiter au strict minimum les fibres d'acier en surface.

​Radiers étanches

Ces derniers sont généralement mis en œuvre lorsque des liquides nocifs doivent être stockés ou utilisés. Ces liquides ne peuvent pas s'infiltrer dans le sous-sol. Il existe différents types d'étanchéités et lors de l'exécution d'un plancher étanche, il faut tenir compte des exigences qui lui sont imposées. Attention ! Une étanchéité à 100 % ne peut jamais être obtenue en intervenant uniquement sur le béton ; pour cela, il faut prendre des mesures au-dessus ou sous le béton.

​Radiers sans joints

Ces radiers sont exécutés avec une forte proportion de fibres d'acier de sorte qu'il n'est pas nécessaire de scier ce radier. On peut ainsi éviter les joints de dilatation, qui doivent être réalisés pour les radiers en béton habituels afin de contrôler l'apparition de fissures. Celles-ci pourraient être fâcheuses pour la réalisation des opérations sur ce radier comme dans le cas d'un trafic intensif de chariots élévateurs à fourche... Ces radiers doivent néanmoins être dotés de joints de dilatation au moyen de profilés de dilatation qui répartissent le radier sur des surfaces données. Ceux-ci sont posés avant la réalisation du radier en béton.

​Radiers avec une résistance à l'usure supérieure

Il s'agit de radiers qui doivent pouvoir offrir une résistance à des charges supérieures. Des couches de finition spéciales permettant d'accroître sensiblement la résistance à l'usure de la surface.