Coulage et finition du radier en béton

Avant de couler le radier, nous protégerons correctement tous les murs, portes, portails... de manière à ce qu'ils restent propres.

Right
Large

Le coulage et la finition du radier en béton doivent être réalisés en une seule phase. Le béton est coulé avec ou sans pompe et mis à niveau précis à l'aide d'un laser.

Right
Large

Ensuite, le béton est tiré correctement à l'aide d'une poutre vibrante.

Right
Large

Ensuite, il faut attendre que le béton ait suffisamment durci pour marcher dessus et y poser les machines. À partir de 15°C, cela sera possible assez rapidement, mais à des températures inférieures, il faudra attendre plus longtemps. L'excédent d'eau sur le radier en béton sera simplement évacué à l'aide de raclettes.

Right
Large

Le béton rigidifié sera alors ouvert à l'aide de polisseuses. 

Right
Large

Ensuite, une couche de finition prémélangée spéciale sera épandue au-dessus. Cette couche de finition durcira considérablement le radier en béton. Dans le cas de radiers colorés, le pigment de couleur est ajouté à ce matériau prémélangé de manière à obtenir la couleur de son choix.

Right
Large

Enfin, le même type de machines que pour l'ouverture du radier en béton, mais équipées d'autres palettes, sera utilisé pour la finition du radier. 

Right
Large

Le degré de finition peut être choisi par le client. On opte généralement pour une finition miroir pour les halls industriels, les garages et les intérieurs. Les terrasses, les chemins réservés aux piétons et les voies d'accès doivent avoir une finition lisse de manière à être faciles à entretenir, mais sans être trop lisses pour éviter toute glissade. Pour les parkings et autres bâtiments similaires, une finition encore plus brute sera demandée. Les fortes pentes seront généralement brossées de manière à ce que leur surface reste encore plus brute pour éviter les glissades des personnes et des véhicules.

Vous trouverez des photos de ces différentes sortes de finitions sur la page « nos projets ».

Right
Large

Lorsque le radier est fini, un produit de séchage est pulvérisé dessus. Ce dernier forme un film sur le béton et évite à la surface du radier de sécher trop vite.

Ce produit disparaît de façon irrégulière et, suivant l'intensité de la mise en service du radier, il reste présent plus longtemps (quelques semaines à plusieurs mois) sur le radier et dans une mesure plus ou moins importante. Une fois que le produit de séchage est sec, on peut marcher sur le radier.

Il faut néanmoins éviter de charger trop rapidement le radier en béton. Le béton est sec, mais au cours des premiers jours suivant la réalisation du radier (surtout durant les périodes plus froides), celui-ci n'a pratiquement pas de résistance. La couche supérieure est encore très fragile et une charge excessive provoquera aussi des microfissures dans le radier. Celles-ci pourront donner lieu à des fissures plus importantes en raison du travail du radier.

Right
Large

Les radiers de caves avec une armature adaptée généralement plus lourde et les radiers suffisamment épais et sans joints ne doivent pas être sciés.  D'autres radiers doivent quant à eux être sciés.  Le sciage doit s'effectuer dans les règles de l'art. Il est également possible de scier en damier.

Right
Large